Variétés de perles de culture

 

Les perles de culture Akoya sont cultivées au Japon, en Chine et au Vietnam à l’aide d’huîtres d’Akoya (Pinctada fucata (martensii)).

Comparée à d’autres « huîtres perlières », l’huître Akoya est plutôt petite; par conséquent, la taille de la perle produite est inférieure à 10 mm. Les tailles les plus populaires sont 6 et 7 mm.

Les perles de culture argentées / à lèvres dorées sont cultivées en Australie, en Indonésie et aux Philippines à l’aide d’huîtres perlières d’argent / d’or (Pinctada maxima). L’Australie produit des perles de grande taille et de qualité supérieure à 10 mm, tandis qu’en Indonésie, des perles de taille inférieure à 10 mm sont également produites. Les Philippines produisent de nombreuses perles d’or à partir d’huîtres à lèvres dorées.

 

 

Les perles de culture à lèvres noires sont principalement cultivées en Polynésie française à l’aide de perles de pin à lèvres noires (Pinctada margaritifera). Ils apparaissent sur les marchés sous le terme commercial de « Perle de culture de Tahiti ». La taille commune dépasse 10 mm, mais les perles de plus petite taille ont récemment augmenté. En plus du gris naturel commun de couleur noire, il existe une grande variété de nuances allant du violacé…

Les perles de culture d’eau douce sont cultivées en Chine, au Japon et aux États-Unis. La plupart sont des perles de culture non perlées. Les perles chinoises cultivées avec de la « moule triangulaire » (Hyriopsis cumingii) sont dominantes…